LES PERES APOSTOLIQUES
De l'héritage…
Les écrits
des Pères Apostoliques ( il s'agit de la génération qui
a été en relation avec les apôtres) nous permettent et de
connaître les premières communautés chrétiennes,
et de comprendre comment la Bible, découpée en deux testaments,
a été conservée et transmise .En effet ces textes ont été
composés pour la plupart entre 90 et 130. Il s'agit donc des tous premiers
témoignages des communautés chrétiennes
Huit Pères apostoliques ou plutôt huit textes décrivent
ces premières communautés et parmi eux quelques fragments de PAPIAS
D'Hierapolis qui nous occupe ici.
Hierapolis est situé non loin d'Éphèse, ville que Paul
évangélisa. Papias fut évêque de cette ville, vraisemblablement
aux alentours de 110 - 130,.
Il nous reste seulement quelques extraits de cet auteur ancien et encore ces
textes ne nous sont parvenus que grâce aux auteurs postérieurs
qui les ont recopiés (ici fragments cités par Eusèbe de
Césarée dans son Histoire ecclésiastique III-39).En effet
Eusèbe tenait Papias pour un sot, et de ce fait il n'a recopié
que certains passages des cinq livres sur " les paroles du Seigneur "
qu'avait composé notre auteur. Or Papias avait pourtant connu les disciples
des apôtres et les filles de Philippe qui sont mentionnées dans
le livre des Actes au chapitre 21.
Les textes présentés , dans la langue originale, puis traduits
en latin comme ils ont été lus pendant longtemps, nous parlent
essentiellement du Nouveau Testament et en particulier des Evangiles. Ils distinguent
les instructions ad hoc utilisées pour prêcher et enseigner ( reflété
d'après eux par Marc ce dernier accompagnant Pierre) et la collection
des logia du Seigneur (essentiellement dans Matthieu). Papias déclare
que Matthieu a rassemblé ses logia dans la langue hébraïque.
On aperçoit ici l'extrême intérêt des écrits
des Pères, pour tenter de savoir quand et comment le Nouveau testament
a été écrit.
Claude MARTINAUD
Présidente de la SHPMM
FRANÇAIS
Si quelque part venait quelqu'un qui avait été dans la compagnie
des presbytes, je m'informais des paroles des presbytes : ce qu'ont dit André
ou Pierre, ou Philippe, ou Thomas, ou Jacques, ou Jean, ou Matthieu, ou quelque
autre disciple du Seigneur ; et ce que disent Aristion et le presbyte Jean disciples
du Seigneur. Je ne pensais pas que les choses qui proviennent des livres me
fussent aussi utiles que ce qui vient d'une parole vivante et durable…
Ici, il est convenable de remarquer que Papias compte deux fois le nom de Jean
.Ce point mérite notre attention Il est vraisemblable que c'est le second
qui a contemplé la vision à laquelle est liée le nom de
Jean
Et voici ce que disait le presbyte : Marc, qui était l'interprète
de Pierre, a écrit avec exactitude, mais pourtant sans ordre, tout ce
dont il se souvenait de ce qui avait été dit ou fait par le Seigneur.
Car il n'avait pas entendu ni accompagné le Seigneur ; mais plus tard,
comme je l'ai dit, il a accompagné Pierre. Celui-ci donnait ses enseignements
selon les besoins, mais sans faire une synthèse des paroles du Seigneur.
De la sorte, Marc n'a pas commis d'erreur en écrivant comme il se souvenait.
Il n'a eu en effet qu'un seul but, celui de ne rien laisser de côté
de ce qu'il avait entendu et de ne tromper en rien dans ce qu'il écrivait
LATIN
Haec de Marco Papias narrat. De Mattheo vero sic habet :
" Matthaeus quidem, inquit, hebraico sermone divina scripsit oracula ;
interpretatus est autem unusquisque illa prout potuit "
Idem Papias testimoniis ex priore Ioannis epistula, et ex priore itidem Petri
desumptis utitur. Aliam quoque exponit historiam de muliere quae multorum criminum
coram Domino accusat est ; quae quidem historia in evangelio secundum Hebraeos
scripta habetur
Français
Voilà ce que Papias rapporte de Marc. Sur Matthieu il dit ceci :
Matthieu réunit en hébreu les logia de Jésus et chacun
les interpréta comme il le put. Cet auteur se sert des témoignages
apportés par les premières lettres de Jean et de Pierre. Il raconte
aussi l'histoire de la femme accusée de fautes devant le Seigneur ? Ce
récit figure dans l'évangile selon les Hébreux